Hotchkiss-2986.jpg

 

Les premières Jeeps étaient naturellement des Fords mais maintenant très rares à trouver et pour les plus belles les prix s'envolent. Cette Jeep acheté par son propriétaire aux domaines (Donc à l'armée française) à une vente aux enchères à Nancy (54) en décembre 2000. La Jeep était dans un entrepôt de l'armée dans Les Vosges (88). C'est une Jeep Hotchkiss M201 en 24 volts de 1959. C'est la MB du débarquement avec quelques petites différences. De 1956 à 1966, Hotchkiss a fabriqué des Jeeps sous License Willys pour l'armée française pendant environ 10 ans.

Cette Hotchkiss en effet ne se cantonne pas au démonstration et à des ballade routières. C'est une pure est dur qui reprend du service. Patrick son propriétaire est toujours partant pour de nombreuses ballades tout au long de l'année. Et comme toutes les Jeep de son époque elle tient la dragé haute à de nombreux 4x4 actuel bavé de chevaux et de blocages en tout sens. Malgré le poids des ans Patrick n'a aucun problème pour trouver les pièces détachées. Pour un véhicule de cet âge, il faut bien sur surveiller de près la mécanique, vidange et surtout graissage... Au cours de ses années il a d'ailleurs refait lui même le moteur, la boîte de vitesse, la boîte de transfert, changé les 4 lames de ressort, le carburateur, le collecteur d'admission et d'échappement. Bref de l'entretient courant pour une Jeep mise au temps à l'épreuve du temps et surtout du terrain.

Quelques indices pour distinguer une Willys d'une Hotchkiss.
Sur une Willys : Les rétroviseurs sont ronds. Les cales du pare brise sont sur le capot. La charnière du capot est plus grosse. Le feu de black-out sur l'aile est différent. Le contact du démarreur est au pied. La commande des phares est différente. La Willys est en 6 volts (parfois en 12). Le filtre à air (bain d'huile) est à droite du moteur. Le système de frein à main est différent. Sur la Hotchkiss l'allumage est blindé et en 24 volts. Le volant est en métal.

Merci à Patrick pour toutes ces informations. Nous pouvez tout au long de l'année voir cette Jeep en action à travers les différentes sorties qu'organise le club http://www.differentiel95.fr/calendrier.php

 

Hotchkiss-2984.jpg

 

Hotchkiss-2948.jpg

 

Hotchkiss-2950.jpg

 

Hotchkiss-2944.jpg

 

Hotchkiss-2942.jpg

 

Hotchkiss-2985.jpg

 

A lire également :

La Jeep à 70 ans

50 ans pour le Cournil

Poncin 4x4

UMM Alter

Streetracer

Retour à l'accueil