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A partir d'un véhicule qui joué les tâcherons dans le bâtiment, les administrations et l'agriculture, UMM France a réussi le tour de force à l'époque de civiliser son 4x4 utilitaire au point de faire une belle incursion dans le domaine des loisirs. A la suite du rachat du brevet Cournil, l'Uniao Metalo Mecanica, entendez UMM, a commencé à produire en 1978 ce 4x4 baptisé Alter. Introduit en France en 1986.

 

Même à l'époque l'alter frise l'anachronisme.Il tourne résolument le dos à la mode de la polyvalence. Avec sa finition plus qu'approximative sans parler de son véritable défi esthétique. Cepandant, en détaillant les ailes tombantes favorisent grandement la visibilité et les faibles porte-à-faux le rendent alése pour défier les terrains difficiles. L'Alter réunit en fait tout ce qui se fait de mieux dans le genre rustique, suspension à lames, vitres coulissantes aux portières, freins à tambour, équipement de confort quasiment inexistant. Disponible en différentes versions de carrosserie : bâché au hard-top ou même pick-up, il fût produit avec deux châssis, un court et un long. Il reçoit une transmission classique avec crabotage mécanique du pont avant. Disposition très appréciée encore aujourd'hui par certains trialistes, les commandes de réduction et de crabotage s'effectuent à l'aide de deux leviers, ce qui permet d'utiliser la gamme petite en 4x2 pour effectuer des pivots ou remettre le véhicules en trajectoire dans un espace réduit. Pour les motorisations, un 2,5 Diesel de 76 ch d'origine Peugeot ou une version suralimentée avec échangeur air / air de 110 ch emmené les 1690 kg de la version rolé (1910 pour la version bâché) à la vitesse maximum de 118 km/h et 138 km/h pour la version TD avec à la clé des bruits de roulement et de moteur très présent dans l'habitacle.

 

A noté pour la pratique du franchissementque l'UMM Alter cumul bon nombre d'atouts. Tout d'abord sur les versions atmosphérique, les rapports de pont sont plus courts que sur le turbo. Favorisant ainsi la valeur de couple à bas régime. Direction bien assistée facilitant les recherches d'adhérance et motricité trés corecte surtout si l'ont prend l'initiative de déposer la barre stabilisatrice avant. Un bilan largement positif qui se termine en souligniant la présence très efficace d'un glissement limité sur le pont arrière. A noté qu'à l'poque du côté de Perpignan le garage Hernandez réalisé le montage de transimissions automatiques sur les deux versions de motorisation.

 

Les rares modèles présent sur le marché de l'occasion auront sans aucun doute essuilés une accumulation de petits problèmes. En vrac, le décanteur de réservoir sur les première génération était très exposé, le pot de détente de la ligne d'échappement s'use prématurément. En cas de forte vibrations, les pattes de fixation du filtre à air et du radiateur viennent rapidement à lâcher, attention alors au joint de culasse. Le manque d'étanchéité des tambours arrière et des problème fréquent sur le circuit électrique ont sans aucun doute menés la vie dur aux précédents propriétaires. Et avec le pods des années et la rarifications du nombre d'exemplaires sur le marché de l'ocassion difficile de trouver un modèle à l'historique complet et l'entretient régulier. Reste maintenant à braver la rouille !

 

L'UMM Alter en quelques chiffres : Prix de ventes des millésimes 1991 (Nouvelles finitions) : De 104 000 Francs pour la version utilitaire Standart tôlé (TVA 18,6%) à 136 447 Francs pour la version Tôlé TD (TVA 22%) - Vitesse maxi : 118 à 138 km/h - Consomation moyenne : 11,3l à 12l - Poids à vide : 1610 kg pour la version bâché - 1690 kg pour la version tôlé - 1770 kg pour la version bâché châssis long - 1700 kg pour la version tôlé TD - Pneumatiques : 205 R16.

 

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