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Le close-up du jour, c’est le concept Jaguar C-X17 ! Après le salon de Bruxelles, Jaguar nous avait invités à faire plus ample connaissance avec ce concept de SUV sportif. Une bonne idée, une étape incontournable ou au contraire, un véritable sacrilège, une offense au passé sportif de la marque ?

 

Je vous l’avoue, j’ai d’abord été très dubitatif à l’égard de ce concept. Je trouvais sa calandre arrogante, ses dimensions trop imposantes et sa hauteur me dérangeait : une Jaguar, cela ne peut que se vivre de manière sportive, au plus près du sol ! Bref, il me fallait apprivoiser la bête de plus près, histoire de voir si la fibre Jaguar, l’esprit de la marque persistait au travers des durites de ce géant de la route.

 

Du charme, encore et malgré tout ?

Il est temps de faire connaissance. Je la croyais géante, mais pas du tout : ses proportions sont absolument remarquables et les dimensions restent à échelle humaine, 4,72 m de long et 1,65 m de haut. Ce qui la rend légère, ce sont les jantes aux dimensions impressionnantes : 23 pouces ! On y voit très peu d’artifices stylistiques : un trait pour muscler le regard et les ailes avant, un autre pour les ailes arrière et… c’est tout ! Je suis séduit, malgré moi…

 

Un habitacle délirant

Si de l’extérieur, ce concept paraît très proche de la commercialisation, l’intérieur verse plus dans une certaine forme de futurisme, caractéristique typique des concept-cars. Ainsi, on n’y voit que quatre sièges baquet, ce qui accentue le côté sportif de la bête. Des tablettes tactiles situées sur la console centrale permettent aux occupants de communiquer entre eux ou avec le monde extérieur. On relève aussi un fort côté bling-bling, avec un éclairage bleuté très typé « Tokyo by Night »… On espère que la traditionnelle classe britannique sera de retour avec le modèle de série.

 

Un petit quelque chose de toi

Jaguar l’avoue : il est temps de donner une certaine cohérence stylistique à la gamme. Et c’est justement la F-Type qui va servir de modèle ! Voilà qui tombe plutôt bien, car à notre sens, cette dernière est l’une des plus belles voitures du moment. On retrouve ainsi, son profil lisse, ses ailes courbées et les feux arrière inspirés par la noble Type E.

 

Une architecture modulaire

A l’instar de ses camarades, Jaguar possède lui aussi une structure modulaire. Oubliez le terme « plateforme », il s’agit ici d’une véritable épine dorsale, comprenant le berceau moteur, le train avant et la moitié avant du plancher. Le tout est entièrement réalisé en aluminium, gage de légèreté. Cette architecture, elle sera partagée par le prochain modèle de la marque, à savoir non pas ce SUV, mais bien une berline du segment des Mercedes C et BMW 3.

 

De nouveaux moteurs

Pour l’instant, Jaguar et Land Rover sont dépendants de Ford tant pour les mécaniques essence que diesel. Voilà qui devrait rapidement changer : le constructeur a lourdement investi dans une nouvelle usine en Grande-Bretagne pour la production de moteurs maison. La formule à 4 cylindres est promise à un bel avenir !

 

Alors, bon pour la production ?

Officiellement, ce concept sert surtout de support à la nouvelle architecture de la marque, prouvant la possibilité de cette dernière à s’accommoder à une large gamme de modèles. Il n’est donc pas (encore ?) question de parler de la commercialisation d’un SUV. Toutefois, ne soyons pas trop dupes : le segment des SUV est actuellement le plus prometteur et en voyant à quel point les lignes de ce crossover sont abouties, on se doute fort qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de le voir en concession ! Pour les indécrottables purs et durs, nous les consolerons en leur disant que c’est grâce à des produits de ce type que les F-Type et autres peuvent voir le jour…

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