Fiat France

 

Fiat a communiqué à VEBA (Voluntary Employee Beneficiary Association est un trust administré par le syndicat UAW, dont l'objet social est les prestations sanitaires en faveur des ex-employés de Chrysler) sa décision d'exercer son option de rachat sur la troisième tranche de la participation détenue par VEBA dans Chrysler Group LLC, tranche égale à 3,3 % environ du capital de Chrysler.

Fiat paiera un prix d'exercice déterminé conformément aux accords entre les parties sur la base d'un multiple de marché (qui ne dépasse pas le multiple de Fiat) appliqué à l'EBITDA de Chrysler des quatre derniers trimestres publiés, moins la dette industrielle nette. Cette somme doit être réduite conformément à l'accord d'un montant égal au « contingent value rights settlement price » (qui, en vertu de l'art. 2.2.(f) de l'accord, ne peut pas être inférieur à 10 % du prix d'exercice de l'option). Selon le calcul de Fiat, la somme nette à payer pour le rachat de cette troisième tranche de la participation de VEBA dans Chrysler est égale à 254,7 millions de dollars USA.

Le 3 juillet 2012, Fiat a exercé son option de rachat d'une première tranche de la participation de VEBA dans Chrysler, tranche équivalente à 3,3 % environ du capital de Chrysler. Le 26 septembre 2012, Fiat a demandé confirmation du prix à payer pour cette participation devant la Chancery Court du Delaware. La décision de la Cour n'a pas encore été rendue. Le 3 janvier 2013, Fiat a exercé son option de rachat d'une deuxième tranche de la participation de VEBA dans Chrysler, tranche équivalente à 3,3 % environ du capital de Chrysler. Après la réalisation des trois rachats, Fiat détiendra 68,49 % du capital de Chrysler.

Retour à l'accueil